SEL

Mais c’est quoi le SEL ?

Le SEL c’est l’abbréviation de Système d’Échange Local.

Le principe est assez simple. C’est en quelque sorte une plateforme de partage de temps, de prêt de matériel, de coups de main, réservée aux adhérents de l’association.

Par exemple, j’ai besoin d’un coup de main pour peindre un mur. Je demande donc un coup de main pour 4h. la personne qui vient m’aider obtient donc un « avoir de temps » de 4h. Elle peut à son tour utiliser 2h pour faire garder ses enfants pendant qu’elle est parti faire des courses.

Mis en place dans les débuts de la création de l’association, le SEL a peu à peu perdu de son activité, car le système de comptage de temps est un peu lourd à gérer. Néanmoins, via la mailing list de l’association, il est possible de faire passer des demandes, souvent pour du prêt de matériel de bricolage, ou de réparation, parfois des coups de main pour aider une personne à faire quelques travaux d’entretien du jardin contre un apéro.

Si vous souhaitez solliciter les membres de l’association pour un service, vous pouvez envoyer un mail à sel@cqf-castanet.fr .